Veut on sauver Foothislecole et le soldat U18 ?

30 octobre 2016 - 04:02

Suite à notre sursaut la semaine dernière, la prestation de ce WE n'a pas été suivie dans l'espoir aperçu.

Et pour causes multiples, tout d'abord, un manque de nos joueurs au niveau d'engagement et une qualité technique mauvaise sur cette rencontre; cela arrive, il faudra faire plus d'effort pour la suite de la saison.

Premièrement, un premier penalty très sévère après moins de 5 minutes; puis, un deuxiéme penalty aussi sévère qui a entraîné l' exclusion injuste de notre capitaine en premiére mi-temps, qui a eu le tort de demander avec respect et sans gros mots pourquoi l'arbitre a accordé un penalty.

Donc, le score de la mi-temps était à 2 à 0 pour nos adversaires.

Nos jeunes remotivés malgré leurs sensations d'injustices ont réussi à réduire rapidement le score à dix contre onze.

Cela fut trop court, car un deuxième joueur de notre équipe s'est fait expulser suite à un antijeu sur lui suivi, d'une réponse verbale inadaptée.

Les 30 dernières de jeu ont permis à nos adversaires de marquer deux fois à 9 contre 11.

Il sera important de revoir vite les absents de cette semaine pour revoir les sourires.

Deuxièmement, comment dans un contexte sans violence, ce jeune arbitre un peu perdu peut arbitrer en U18 excellence, avant d'avoir acquis plus d'expérience; cela sera probablement délicat à Mr Bosse (qui n'est pas la cause ce que nous avons vu) de lui expliquer certaines règles de cette mission peu aisée. En attendant cela coûtera des jeunes suspendus (dont un, complètement gratuitement) et des amendes que nos bénévoles peinent à assumer; tout en étant les cobayes.

Enfin, parlons de notre difficulté à faire un travail d'éducateurs, et par conséquent des U18 qui permettront de la vie dans chaque commune une fois l'âge senior arrivé.

Il semble assez juste de comparer l'efficacité des consignes techniques valables de Moussa à un jeune sur un terrain détériorée;. avec celles d'un prof de guitare à un jeune guitariste dans un supermarché.

Voulons nous encore voir du football à Thiviers et son secteur ?

Malheureusement, plusieurs facteurs se détériorent.

Depuis plusieurs mois, le terrain d'entraînement pouvait voir des enfants apprendre à se faire des passes sur une surface qui ressemblait déjà plus à des tôles ondulées qu'à un terrain de foot .

Quand l'été est arrivé, la restriction d'arrosage n'était pas encore prise,  .... sauf pour ce terrain qui avait pourtant trés soif.

En outre, il a vu un cirque avec son chapiteau, ses caravanes et ses animaux (photo ci-dessus de l'installation)

Ensuite des chiens, et un spectacle Guignol.

Actuellement, inutile de dire qu'il ressemble plus à des dos de chameaux qu'à un court de tennis, ce n'est pas facile pour dire aux joueurs de maîtriser leurs contrôles.

.. Sans parler des risques sanitaires suites aux blessures.

La tribune de l'autre terrain, elle, est interdit d'accès, pas facile quand il pleut pour inciter les parents et les supporters de venir.

L'éclairage a un problème de fonctionnement donc pas de possibilité de match,.... et les entraînements sont difficiles en braille (humour).

Nous pourrions en espérer un en gymnase, raté; nous ne pouvons même pas s'engager dans un championnat Futsal dynamique en Dordogne, faute de créneaux horaires disponibles pour notre activité.

Doit on être obligé de déménager dans une autre commune ? Les orienter vers une autre structure ? Tout arrêter ?

Nous sommes une école de foot, indépendante des clubs seniors de Thiviers, La Coquille, Jumilhac, St Jean de Cole et Sarrazac.

Nous encadrons plus de 100 enfants de moins de 18 ans dans 6 catégories d'âge dont les 80% habitent dans un secteur de moins de 10 kms autour de Thiviers, grâce à 60 bénévoles.

En ajoutant les clubs seniors, l'ensemble des licenciés uniquement de ces communes représente prés de 500 personnes avec une vie locale hebdomadaire. Donc c'est un minimum de 1500 personnes concernées par cette activité.

Par conséquent, il est urgent de parler avec nos élus thibériens pour savoir ce qu'ils désirent pour le présent et l' avenir de nos jeunes. En espérant que la réponse ne sera pas un silence......prémonitoire !!