25 février 2015 à 15:17

Message du Président de la Ligue d'AQUITAINE sur les incidents pendant les matchs

A lire attentivement par tous (joueurs, dirigeants, parents)

Il s'agit d'un message du président de la Ligue d'Aquitaine faisant suite à de nouveaux incidents sur les terrains. Cela concerne les sanctions qui pourront être appliquées suite aux violences et insultes pendant un match.

Nous sommes un club amateur et nous prenons avant tout du plaisir à jouer.

A l'attention de tous les clubs Aquitains

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Après avoir évoqué les divers derniers incidents qui se sont déroulés sur nos terrains, le Comité de Direction de la Ligue d'Aquitaine de Football, dans sa séance du 23 février, a décidé, conformément aux dispositions prises lors de l'Assemblée Générale du 23 novembre 2013 et votées à bulletins secrets par plus de 90% des clubs, de demander à la Commission Régionale de Discipline d'aggraver les sanctions consécutives aux violences portant atteinte à l'intégrité physique des officiels, joueurs, éducateurs et dirigeants. Les mêmes dispositions seront appliquées dans le cadre d' insultes dont la fréquence aujourd'hui envers nos officiels devient inacceptables.

Le Comité laisse le soin à la Commission de Discipline de prendre les décisions adaptées à chaque situation.

Le football doit continuer de véhiculer des valeurs de RESPECT, de PARTAGE, de SOLIDARITE et de TOLERANCE.

Les présidents de districts, solidaires de cette démarche, appliqueront ces mesures au sein de leurs propres championnats.

Nous nous devons tous, élus de la ligue, des districts, dirigeants de clubs, éducateurs et joueurs, de ne pas réagir avec émotion ni faire de la surenchère mais nous avons l'obligation morale d'agir rapidement et avec efficacité dans le respect de nos règlements ou dispositions particulières pour enrayer  au plus vite cette vague d'incivilités.

L'avenir du football régional nous concerne à tous, ensemble faisons en sorte que le calme et le plaisir de jouer  reprennent au plus vite leur véritable place. Je sais pouvoir compter sur votre collaboration.

Je vous remercie par ailleurs de diffuser ce message auprès de tous les acteurs de votre club par affichage dans vos locaux, club-house et autres infrastructures.

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, à ma reconnaissance pour tout le travail bénévole que vous accomplissez au sein de votre club.

Amador CARRERAS
Président de la LIGUE DE FOOTBALL D'AQUITAINE